- Le vitrage retardateur d'effraction (de sécurité)
Le vitrage retardateur d'effraction est un double vitrage feuilleté élaboré pour retarder au maximum la rupture de la vitre contre une tentative de cambriolage. Utilisé pour la protection de personnes ou de biens, ce vitrage est étudié pour ne pas éclater lors de la répétition de coups puisque les morceaux restent adhérents à l'armature plastique.
- Le vitrage phonique (ou acoustique)
Le vitrage phonique est un double vitrage conçu pour améliorer le confort sonore. Il s'agit le plus souvent d'un double vitrage asymétrique dont l'une des deux vitres est plus épaisse que l'autre. L'isolation peut aussi se faire au moyen de vitrages feuilletés acoustiques. Le vitrage phonique est intéressant pour les habitations soumises à un niveau sonore élevé. Les performances acoustiques des vitrages des fenêtres sont encadrées par la certification Cekal. Plus d'infos sur Cekal
- Le vitrage à contrôle solaire
Le verre à contrôle solaire est idéal dans les régions les plus ensoleillées car il filtre les rayons du soleil et limite à la fois l'entrée de la chaleur et l'éblouissement en été. L'avantage est de réduire les consommations d'énergie liées à la climatisation. Son utilisation est fréquente en toiture de vérandas. Mais attention, à contresens, il limite aussi les apports solaires en hiver.
- Le vitrage autonettoyant
Le vitrage autonettoyant conjugue la double action de l'eau et des rayons du soleil permettant de réaliser un nettoyage de la baie vitrée à la fois régulier et écologique. La face extérieure du vitrage est traitée avec une couche autonettoyante qui est transparente. Cette option est recommandée pour les vitrages difficile d'accès (toitures, façades bâtiments).