text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

Certification Cekal

Une certification garantissant la qualité du vitrage de votre fenêtre

La certification Cekal atteste dans le temps des performances thermiques, acoustiques et de sécurité d'un vitrage isolant, feuilleté ou trempé installé sur une menuiserie. Elle est aux yeux du consommateur la marque d'un savoir-faire éprouvé. En France c'est l'association Cekal, du même nom, qui décerne cette certification.

Certification Cekal vitrage isolant

La certification Cekal certifie l'étanchéité et la qualité du double vitrage isolant d'une menuiserie. Elle atteste de :

- ses performances thermiques (selon 14 classes Thermiques Renforcées) ;

- ses performances acoustiques (selon 6 classes Acoustiques Renforcées ) ;

- ses performances de sécurité face aux risques de blessure, de chute et de vandalisme ;

- sa durabilité (résistance à la pénétration de l'humidité et aux UV dans les joints d'assemblages, qualité de l'assemblage pour les vitrages feuilletés).

Les exigences de la certification Cekal sont plus élevées que celles du niveau réglementaire (norme européenne EN 1279).

Les performances acoustiques et thermiques peuvent être mentionnées, à titre informatif, dans la séquence de marquage du vitrage isolant.

 

  • Performances acoustiques : les classes AR

La certification Cekal définit six classes de performances contre le bruit, notées de 1 à 6, et dont les indices d’affaiblissement acoustique des vitrages constituent le point de départ. Ces indices, notés RA,tr, mesurent la capacité d'isolement aux bruits aériens d'origine routière (bruits de trafic). Ils varient entre 25 dB(A) à 38 dB(A). Plus la classe est élevée, plus l'isolation est efficace. Les vitrages sont ainsi marqués AR1 (isolation courante), AR2, AR3, AR4 et AR5 et AR6 (isolation renforcée) :

 

AR1 AR2 AR3 AR4 AR5 AR6
R ≥ 25 dB(A) R ≥ 28 dB(A) R ≥ 30 dB(A) R ≥ 33 dB(A) R ≥ 35 dB(A) R ≥37 dB(A)
  • Performances thermiques : les classes TR

Cekal définit 14 classes de performances d'isolation thermique des vitrages à partir de leur coefficient de transmission thermique Ug. Ce coefficient résulte de l’émissivité de la couche utilisée, de la dimension de l’espace(s) entre les verres et de la présence éventuelle de gaz argon.

 

TR1 TR2 TR3 TR4 TR5 TR6 TR7 TR8 TR9 TR10 TR11 TR12 TR13 TR14
U 1,9 U 1,8 U 1,7 U 1,6 U 1,5 U 1,4 U 1,3 U 1,2 U 1,1 U 1,0 U 0,9 U 0,8 U 0,7 U 0,6

 

chargement