Mureaux
Une maison rénovée, agrandie et écologique pour les Mureaux
Type : Tertiaire - équipement public
rénovation-extension
Nom du bâtiment : mairie des Mureaux
Localisation : Les Mureaux (78)
Surface : 4 600 m²
Architectes : Jean-Luc Hesters et
Marie-Sylvie Barlatier
Maître d'ouvrage : Ville des Mureaux
La mairie des Mureaux est le premier bâtiment à avoir obtenu la certification « NF Bâtiments tertiaires Démarche HQE® ». Cette certification, particulièrement rigoureuse, permet de contrôler à chaque étape de la construction (programmation, conception, réalisation) la viabilité du profil environnemental d'un bâtiment. Conçus par les architectes Jean-Luc Hesters et Marie-Sylvie Barlatier, les deux nouveaux modules situés de part et d'autre de l'ancien bâtiment, lui-même entièrement réhabilité, accueillent aujourd'hui sous un même toit l'ensemble des services de la municipalité.
Construit sur deux étages, s'étendant sur près de 4600 m2 et découpé en trois entités, le nouveau bâtiment municipal héberge depuis mars 2005 près de cent cinquante bureaux, huit salles de réunion, une salle des mariages entièrement réaménagée, trois patios avec jardins dont deux intérieurs, deux toitures terrasses. La nouvelle mairie a été pensée pour le bien-être de tous, employés et visiteurs. L'équipe municipale a réussi son pari : combiner le charme de l'ancien avec celui de la modernité.
En choisissant la démarche HQE®, la municipalité des Mureaux a effectué un pari ambitieux : gestion de l'énergie, de l'air, de l'eau... Du sous-sol à la toiture, tout est fait pour économiser ces énergies si précieuses. Au sous-sol, la pompe à chaleur alimentée par une nappe phréatique renvoie à destination des planchers une eau à 15°C. Le renouvellement de l'air est effectué par plusieurs centrales de traitement. Les eaux de pluies sont collectées sur la toiture avant d'être utilisées pour les toilettes. L'eau chaude est produite grâce des panneaux solaires s'étendant sur 10m2 installés sur le toit du bâtiment. 60% des besoins en eau chaude sont ainsi couverts.
La démarche HQE® - « Haute Qualité Environnementale » - choisie par la mairie des Mureaux concerne à la fois le Système de Management de l'Opération (SOB) et la Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB). Plus largement, la démarche implique que les concepteurs appréhendent le projet de manière globale. Ils se doivent alors de remplir une série de critères, les « cibles », aussi variés que le confort visuel (intégration du bâtiment dans son environnement) ou la gestion de l'énergie (eau, énergie, déchets... ).
Dans le cadre de la construction de la mairie des Mureaux, l'aluminium a été le matériau privilégié pour l'ensemble des menuiseries. Des persiennes coulissantes en aluminium laqué ont été ajoutées aux fenêtres des façades exposées au soleil. Outre le fait de limiter ses effets en été et de participer à la régulation thermique, ces volets permettent au nouveau bâtiment de se fondre totalement dans le paysage. Les maisons avoisinantes utilisent en effet un système de persiennes identique. Celles-ci permettent également une meilleure gestion de la lumière naturelle notamment dans les patios. Enfin, les ouvrants de fenêtres à la française en aluminium facilitent le nettoyage des vitres de l'intérieur des locaux. Ce n'est pas pour autant le seul avantage de l'aluminium.
Les larges façades vitrées sont réalisées avec des cadres en aluminium à rupture de pont thermique. Ces cadres, planchers en béton des voiles de façade, assurent une isolation intérieure continue grâce à la rupture de ponts thermiques et contribuent à limiter fortement les déperditions de chaleur en hiver.