Champs-Elysées
Une rénovation de bureaux sur la plus belle Avenue du monde
Type : Bureaux / Rénovation
Nom du bâtiment : 140, avenue des Champs Elysées (ancien siège de FIAT)
Localisation : 140 avenue des Champs Elysées, Paris
Surface : 3 500 m²
Architecte : Jean-Paul Roze
Maître d'ouvrage : Société Mercurio SPA Cabinet Langlois
L'ancien siège du constructeur automobile italien « Simca-Fiat », le 140 avenue des Champs Elysées, a été rénové en 2004. L'architecte Jean-Paul Roze s'est attelé à cette tâche difficile. Les immeubles situés sur « les Champs » doivent en effet respecter les recommandations et préconisations des Architectes des Bâtiments de France (ABF), particulièrement sur les travaux concernant les façades. L'esthétique de cet édifice, avec sa façade « toute en fenêtres », devait être respecté, tout en offrant un plus grand confort pour les futurs occupants. Les bureaux doivent répondre à de nombreuses exigences, accueillant bien souvent des commerces hauts de gamme et des sièges sociaux de grandes entreprises. Les nuisances sonores constituaient l'un des défis majeurs. Dans la rénovation de ce lieu de prestige, rien ne devait être laissé au hasard.
L'immeuble « Simca-Fiat » a été réalisé il y a plus de 40 ans par Jean de Mailly, architecte récompensé par le grand prix de Rome. L'isolation acoustique est essentielle : avec leur fréquentation, les Champs Elysées sont aujourd'hui classés très bruyants (catégorie 2) pour leurs nuisances sonores, avec des valeurs comprises entre 76 et 81 décibels. Déjà en 1962, la conception initiale du bâtiment intégrait des exigences d'isolement acoustique. Le double vitrage acoustique fut choisi, un système totalement innovant pour l'époque. La production industrielle du double vitrage est véritablement apparue dans le courant des années 1960.
Le résultat fut à la hauteur des espérances. La façade a conservé son harmonie. Les fenêtres en aluminium, datant des années 1960, ont été déposés pour être recyclés et ont été remplacées. Le choix s'est porté sur de nouvelles fenêtres utilisant la technologie du vitrage respirant composé d'un vitrage isolant, d'un espace d'air avec possibilité de store et d'un vitrage extérieur. Les habillages verticaux ont aussi été enlevés pour y mettre des panneaux en aluminium. Ces nouveaux châssis plus performants permettent un haut niveau d'affaiblissement acoustique (39dB). Le confort sonore intérieur (36dB) des nouveaux bureaux est exceptionnel. La gestion individuelle des apports solaires se fait par occultation grâce à un store vénitien intégré dans l'ouvrant respirant. Le confort thermique est ainsi assuré.
Le respect de la façade existante est une des exigences des Architectes des Bâtiments de France (ABF). La solution choisie permet de réduire les nuisances sonores et procure une isolation thermique qui s'avère 33% plus performantes que ce qu'exige la RT 2000.
L'aluminium a d'abord été choisi pour respecter l'esthétique des lieux. La finesse et la légèreté des profils en aluminium permettent de ne pas rompre l'harmonie de la façade. Aucun autre matériau ne peut satisfaire à cette double exigence de finesse et de solidité. La qualité de l'isolement thermique et phonique a aussi joué dans le choix de l'aluminium. Rénové, le « 104 avenue des Champs Elysées » conserve son élégance d'antan, tout en offrant plus de confort.
L'autre point fort de cette façade constituée en aluminium est la simplicité de l'entretien : un simple lavage à l'eau additionnée d'un détergent doux, puis un rinçage, suffisent. La durabilité de l'aluminium, avec sa résistance à la corrosion, est aussi un atout. De plus, la couleur de traitement de surface par thermolaquage des profilés a pu être choisie spécifiquement rappelant la teinte d'origine des anciens châssis en aluminium. La façade a donc conservé son caractère.