text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

LES DÉMARCHES QUALITÉ ENTREPRISES

La qualification QUALIBAT

Qualibat est un organisme de qualification indépendant et accrédité par le COFRAC pour les acteurs de la construction.

La mission de Qualibat est de fournir aux particuliers un maximum d'informations pour leur permettre de choisir avec justesse et objectivité l’entreprise la mieux adaptée à leurs projets.

  • La qualification Qualibat : un faire-valoir des compétences et de la fiabilité d'un professionnel.


logo_qualibat

La qualification Qualibat atteste de la capacité d’une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.

Elle vérifie plusieurs aspects : la validité de la situation administrative de l'entreprise et sa capacité technique à pouvoir réaliser les travaux correspondants à sa qualification.

 


  • Détenir une qualification Qualibat signifie pour une entreprise :
  • d’être en règle vis-à-vis de l'administration fiscale, exigences administrative et juridique
  • de justifier de sa capacité propre à mener à bien les travaux qui lui sont confiés au niveau financier
  • de disposer des moyens humains pour réaliser l’activité pour laquelle elle demande à être qualifiée
  • de démontrer qu’elle dispose de locaux et moyens matériels pour exercer ses activités et spécifiquement celles pour lesquelles elle demande à être qualifiée
  • de faire-valoir ses capacités techniques en fournissant trois chantiers de référence et une liste des travaux réalisés sur les quatre dernières années dans l’activité concernée
  • de détenir une assurance pour sa responsabilité civile décennale

 

La qualification Qualibat est délivrée à l'entreprise après examen devant une commission. Elle est valable 4 ans, mais peut être remise en cause à tout moment en cas de manquement avéré.


  • Les qualifications Qualibat 351 et 352

 

Qualibat vérifie la capacité technique de l’entreprise à pouvoir :

 

Tout professionnel compétent dans le domaine des menuiseries extérieures en aluminium (fenêtres & portes) possède l’une des qualifications suivantes :


Ces démarches valident la qualité de la fabrication ainsi que la conception, la durabilité des systèmes de profilés et la qualité des composants (vitrage, profilé à rupture de pont thermique, thermolaquage…) par des labels spécifiques. En savoir plus

 

>> Télécharger le schéma sur les signes de qualité de la fenêtre aluminium


Les entreprises RGE qui fournissent et installent des fenêtres ou des portes conformément au référentiel de la qualification Qualibat 3511 "Fourniture et pose de menuiseries extérieures" doivent répondre à la double exigence - qualité de la conception et qualité de la fabrication.

>> Télécharger la note Pôle Fenêtre FFB précisant la liste des demarches qualité qui répondent aux 2 exigences.

 

Etre titulaire de la qualification Qualibat engage les fournisseurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en aluminium à concevoir et installer des produits conformément au DTU 36.5.