text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

FIXER L'ISOLATION PHONIQUE À ATTEINDRE SUR UN SITE

Construire des façades et fenetres pour une isolation phonique optimisée

Face au bruit, l’isolation phonique d’un mur est assez complexe. Outre la fenêtre, d'autres éléments sont à considérer : la paroi opaque, les éventuelles entrées d’air, le coffre de volet roulant, les liaisons et calfeutrements entre chaque élément de l'ouvrage... Cette rubrique aide les professionnels à évaluer la performance acoustique de l'enveloppe d'un bâtiment en fonction des caractéristiques de ces différents composants.

Réaliser le diagnostic de la façade

Il est indispensable d'examiner la nature et l'état du mur à isoler en estimant la masse de la partie opaque et en évaluant son étanchéité à l'air. Plusieurs points sont à vérifier :

  •  la présence de fissures (éventuellement à colmater) ;
  •  les joints de maçonnerie dégradés (à traiter) ;
  •  l’état des liaisons entre les ouvrages de nature différente, par exemple, allège légère/maçonnerie lourde, menuiserie à conserver/maçonnerie…(à calfeutrer) ;
  •  l’existence et le rôle des grilles et des bouches de ventilation.

 

Choisir la fenêtre en fonction des performances recherchées

Le tableau ci-dessous permet de déterminer l'isolation de façade à obtenir en fonction de la performance acoustique de la fenêtre, selon l’indicateur de référence DnT,A, tr exprimé en dB. 

Les données présentées ici s'appliquent pour un composant (fenêtre, entrée d'air ou coffre de volet roulant) ayant fait l'objet d'essais dans un laboratoire accrédité, mais non soumis à un suivi de qualité. Un renforcement des valeurs des performances de 2 dB est donc requis par rapport aux valeurs exigées dans le cadre d'une fenêtre isolante aux performances certifiées. Les recommandations relatives à l'isolation acoustique d'une fenêtre isolante, dont la performance est certifiée ou calculée en fonction de ses composants, sont détaillées dans un guide complet publié par l'association Cekal et les représentants des acteurs de la chaîne de fabrication.

>> Télécharger le guide "L'acoustique en pratique: changer une fenêtre, solutions et conseils pour le professionnel"

 

Croiser les performances attendues d’une façade aux performances des futures fenêtres, en fonction de l’indicateur de référence.

*Le nombre des entrées d'air mises en oeuvre dans un local a une influence sur l'isolement de façade. Quand on augmente leur nombre, pour renforcer le débit d'air, il est nécessaire d'augmenter la performance acoustique de ces entrées.

1 Châssis identique à celui décrit dans le rapport d'essai de type, avec vitrage conforme à celui décrit dans l'essai type certifié CEKAL de classe acoustique équivalente

2 Entrée d'air sur menuiserie ou coffre de volet roulant ou entrée d'air murale non certifiée pour un indice de 45 dB

3 Coffre de volet roulant identique à celui décrit dans le rapport d'essai de type. Coffre de volet roulant avec entrée d'air sur rapport d'essai acoustique et aéraulique. La performance du coffre de volet roulant est à considérer "tablier enroulé", configuration faisant foi au niveau 13 réglementaire de l'isolement de la façade.