text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

LES RÈGLES DE L'ART

Les points essentiels à connaître

Quelle est la hauteur réglementaire d’un garde-corps ? Déclaration de travaux ou non ? Où trouver un professionnel qualifié ? Voici un aperçu des points essentiels à connaître avant de vous lancer dans votre projet de garde-corps.

Professionnels et règles de l'art

Le garde-corps n’est pas seulement un élément décoratif, aussi sa réalisation est à penser dès la fonction du support : en fermeture de mezzanine, en terrasse, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, le garde-corps ne doit pas voir la sécurité négligée au profit de la décoration seule.

Il est donc important de rappeler que le choix du type de garde-corps dépend avant tout du support et que bien que son montage soit souvent simple, il est nécessaire de le faire réaliser par des professionnels qui assureront la pose dans le respect des règles de l’art.

Les normes à respecter

Les garde-corps sont encadrés par des normes qui fixent les exigences en matière de sécurité :

- les garde-corps pour terrasses, balcons et appuis de fenêtres sont soumis à la norme NF P01-012 qui régit les exigences de dimensionnement et la norme NF P01-013 qui régit les exigences de résistance au choc et les exigences relatives à la procédure des essais contrôlant cette résistance.

- les garde-corps pour toitures-terrasses inaccessibles au public sont soumis à la norme NF EN ISO 141223

- enfin, les barrières de piscine répondent à une réglementation spécifique : la NF P90-306