text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

LE VITRAGE ISOLANT

Préférez le double vitrage à isolation renforcée pour isoler une fenêtre alu

Grâce à la finesse et robustesse de leurs montants permettant de supporter des vitrages à la fois lourds et imposants, les fenêtres en aluminium sont imbattables pour optimiser les apports solaires. Avec le duo gagnant vitrage à isolation renforcée/rupture de pont thermique, vos fenêtres alu font barrière contre le froid et conservent la chaleur captée. Elles produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment !

  • Le vitrage isolant

Le vitrage isolant est un vitrage thermique constitué au minimum de deux feuilles de verre simple, séparées par un espace étanche renfermant de l'air ou un autre gaz sec. L'épaisseur de cette couche d'air crée la résistance thermique du vitrage en assurant son isolation.

 

  • Le double vitrage standard

double vitrage isolant (standard)

Le double vitrage est un vitrage préfabriqué, généralement composé de deux vitres de 4 mm d'épaisseur séparées de lames d'air de 12 mm ("4/12/4"). En retenant l'air ou le gaz entre les deux vitres, ces dernières permettent de renforcer l'isolation thermique et/ou acoustique d'une fenêtre. Cette solution est moins performante qu'un triple vitrage mais est très efficace avec l'utilisation de vitrage à isolation renforcée (VIR).

 

  • Le vitrage à isolation renforcée (VIR)

Vitrage a isolation renforcée (VIR)

Le vitrage à isolation renforcée est un double vitrage dont l’une des faces est recouverte d'une fine couche transparente composée d’oxydes métalliques faiblement émissive. Son faible coefficient de transmission thermique (Uw) permet à la face intérieure du vitrage d'avoir une température de surface proche de la température ambiante. Le VIR est 2 à 3 fois plus isolant qu'un double vitrage classique et 5 fois plus qu'un simple vitrage. Son autre bénéfice est de laisser rentrer la lumière. C'est le meilleur compromis pour isoler une fenêtre.

 

  • Le triple vitrage isolant

Le triple vitrage est un bloc de trois vitres de 4 mm d'épaisseur séparées par deux lames de 12 mm remplies de gaz argon ou krypton ("4/12/4/12/4"). Deux vitres sont recouvertes d’une couche dite "basse émissivité", proposant ainsi une solution d'isolation thermique très performante malgré un facteur solaire moins bon que celui d'un double vitrage. Pour cette raison, l'utilisation d'un triple vitrage est déconseillée dans les régions ensoleillées mais est préconisée pour une orientation nord. Des volets en aluminium seront beaucoup plus efficaces en matière de protection solaire, pour réduire les besoins de climatisation en été. En savoir plus sur les volets

 

  • Vitrage isolant, fenêtre et économies

Une réduction d'impôt de 30 % est accordée pour le remplacement de vieilles fenêtres, dans le cadre du CITE "Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique". Votre nouvelle fenêtre alu doit respecter les critères de performances suivants : 

- soit Uw ≤ 1,3 W/m². K  et  Sw ≥ 0.3

- soit Uw ≤ 1,7W/m².K  et  Sw ≥ 0,36

Exigez un vitrage à isolation renforcée et des profilés à rupture de pont thermique pour atteindre ce seuil de performance ! En savoir plus