text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

MÉTIERS & FORMATIONS

La filière menuiserie aluminium recrute !

En 2010, 5 400 recrutements ont été effectués au sein des 7 200 entreprises de la filière aluminium. Les métiers de l'alu restent un secteur attractif malgré la crise puisque ce sont près de 60 200 salariés, soit 4 000 de plus qu'en 2005, qui composent cette jeune filière dont plus du tiers des acteurs ont moins de 35 ans. Construisez vous aussi votre avenir dans les entreprises de menuiserie aluminium !

 

Métiers, entreprises, formations de la filière menuiserie alu et leurs établissements

 

  • Une filière qui a le vent en poupe

S'engager dans une filière qui propose des emplois stables et accorde sa confiance aux jeunes, c'est possible avec la filière aluminium. Près d'un emploi sur trois est proposé à un jeune débutant sans expérence alors que 97% des contrats signés sont des CDI (contrat à durée indéterminée)*. Les métiers de l'aluminium sont en pleine expansion. Et les formations techniques, accessibles dès la fin de la troisième en formation initiale, continue ou par apprentissage, adaptées aux besoins des entreprises, qui garantissent l'accès à un emploi. 

>> Consulter les offres d'emploi ou déposer une candidature en ligne sur le site du SNFA

 

*Chiffres extraits d'une étude réalisée en 2011 par BatiEtude

  

  • Des formations de spécialistes
Chaque formation de la filière aluminium permet de développer des compétences et connaissances techniques exclusives aux métiers de la menuiserie aluminium. Concepteur, technicien de bureau d'étude, fabricant, poseur, vendeur de menuseries...  la filière aluminium est pertinente pour former des professionnels aguerris de la conception et construction de fenêtres, façades, cloisons, vérandas, verrières, portes, garde-corps, volets, etc.

 


Pierre-Loic, 20 ans, élève du BTS Enveloppe du bâtiment en alternance, apprenti de bureau d'études dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de fenêtres alu : 

"J'ai découvert l'aluminium en bac pro ; ce matériau m'a tout de suite plû, sa noblesse, sa robustesse, son esthétique... Comme tout se passait bien en cours et que la filière me plaisait, j'ai décidé de poursuivre en BTS Enveloppe du bâtiment où je suis actuellement. C'est une formation très complète, mais aussi très exigeante. [...] J'ai choisi de faire mon BTS en alternance. Le rythme est soutenu, mais sur le terrain on apprend plus vite. J'ai appris, par exemple, en un mois et demi seulement à utiliser le logiciel de dessin avec lequel je réalise aujourd'hui les plans d'exécution des menuiseries aluminium".


 

  • SNFA et métiers de l'aluminium : une relation basée sur l'amélioration continue

Le SNFA est l'organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium (fenêtres, façades, vérandas, cloisons et garde-corps en aluminium), pour lesquels il établit des règles techniques et des démarches volontaires de qualité. Le SNFA porte et supporte la filière aluminium. Il contribue activement à la formation de ses intervenants en organisant, une fois par an, une journée avec les enseignants (voir documents de travail dans la bibliothèque).

>> Contactez le SNFA