text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

CRITÈRES DE RÉCEPTION DES MENUISERIES EN ALUMINIUM LAQUÉ OU ANODISÉ

Des règles professionnelles pour définir la responsabilité de l'entreprise

Bien que la pérennité de vos menuiseries en aluminium thermolaqué ou anodisé soit assurée par des labels de qualité, des défauts d'irrégularité restent possibles lors de leur livraison ou de la réception des travaux (grains, rayures, cratères, tâches, écart de brillance). Les limites de l'acceptable ont été définies dans des règles professionnelles par une commission rassemblant tous les acteurs de la chaîne de fabrication.

  • Un processus de production variable

Chaque menuiserie en aluminium (fenêtres, façades légères, portails...) est fabriquée et assemblée de manière industrielle à partir de profilés et tôles dont le traitement de surface par thermolaquage ou anodisation est réalisé par élément, avant assemblage. Ces éléments métalliques ne peuvent être exempts d'irrégularités d'aspect provenant à la fois du processus de traitement de surface et des opérations d'assemblage et d'installation. L'aspect final des ouvrages menuisés est donc directement lié à ces irrégularités.

 

  • Aspect des menuiseries en aluminium thermolaqué

Afin de qualifier tout défaut d'apparence des surfaces en aluminium laqué, l'ADAL et le SNFA, organisations professionnelles représentatives des acteurs de la chaîne de fabrication (laqueurs, fabricants de poudre et de produits chimiques, concepteurs gammistes, menuisiers), ont établi des règles professionnelles fixant des exigences minimales. Ce document officiel permet de se retourner contre l'entreprise en cas de défaut(s) manifeste(s) : grains, impuretés, cratères, arrachement métal, tâches, rayures, écart de brillance, etc.

Les règles professionnelles "Aspect des menuiseries en aluminium thermolaqué" servent de référence aux référentiels NF DTU Façades-rideaux (33.1), NF DTU Fenêtres (36.5) et règles professionnelles Vérandas.

>> Téléchargez les règles professionnelles "Aspect des surfaces en aluminium laqué"

>> Téléchargez les critères de contrôle de l’aspect des surfaces en aluminium laqué

 

  • Aspect des menuiseries en aluminium anodisé

Des règles professionnelles ont également été définies concernant l'aspect des menuiseries en aluminium anodisé. Elles regroupent les différents défauts rencontrés et niveaux d'acceptabilité : marques transversales, piqûres, tâches blanches, différence de coloration, aspect granuleux, faïençage, défaut de laminage, coups, rayures, griffures, etc.

>> Téléchargez les règles professionnelles "Aspect des surfaces en aluminium anodisé"

>> Téléchargez les critères de contrôle de l’aspect des surfaces en aluminium anodisé