text-header
Fenetrealu.com, le portail officiel de la menuiserie aluminium en France

CONSEILS D'ENTRETIEN DE VOS MENUISERIES ALU

Quelques conseils simples pour nettoyer vos fenetres et menuiseries alu

Outre leurs qualités esthétiques et leur durabilité, vos menuiseries et constructions en aluminium ont l'avantage de demander peu d'entretien. Une à deux fois par an, un simple nettoyage à l’eau et au savon suffit à conserver leur aspect d’origine pendant toute la durée de vie de la fenêtre. Finie la corvée de peinture, une fois laqué, le revêtement a une durée de vie identique à celle de votre fenêtre alu. 

  • Fréquence des nettoyages

Dans le bâtiment, l'entretien périodique des menuiseries et façades en aluminium est primordial pour préserver la valeur des ouvrages. La zone d'exposition et les concentrations de salissures sur leur surface déterminent la fréquence des nettoyages. Ainsi, les surfaces situées en zones rurales ou peu urbanisées requièrent seulement un lavage par an lorsqu'elles sont régulièrement exposées aux eaux de pluie, alors qu'un entretien semestriel est préconisé pour les surfaces situées en zones urbaine, industrielle ou marine.
En revanche, les surfaces non lavées naturellement par la pluie peuvent nécessiter des nettoyages plus fréquents, notamment lorsque l'ouvrage intègre un aspect décoratif soigné : entrée d'immeuble, devanture de magasin etc...

 

  • Méthodes de nettoyage

Sans additif corrosif, l'entretien courant des menuiseries anodisées ou thermolaquées consiste en un simple lavage à l'eau additionnée d'un détergent doux (pH compris entre 5 et 8), suivi par un rinçage soigné à l'eau claire et un essuyage avec un chiffre doux et absorbant.  

Pour les surfaces moyennement ou fortement encrassées, dûes à un mauvais entretien, le nettoyage peut s'effectuer avec des produits “décrassants-lustrants” appliqués au moyen de tampons synthétiques de typeScotch-Brite F Finishing, très efficaces contre les incrustations. Spécialement élaborés pour cette application, les produits "décrassants-lustrants" contiennent des agents mouillants et des matières désincrustantes.
Dans tous les cas, un rinçage final soigné à l'eau claire, suivi d'un essuyage avec un chiffon doux et absorbant sont requis. Les différentes méthodes de nettoyage citées ci-dessus peuvent être complétées par un traitement de conservation au moyen de produits dont l'application laisse subsister sur les surfaces un film ultramince et hydrofuge. 
Renseignez-vous auprès de nos adhérents pour plus d'informations.

 

A noter que le nettoyage de vos fenêtres et autres menuiseries alu peut être effectué simultanément au lavage des vitres. Afin d’écarter les risques de rayures ou d’endommagement des profilés bénéficiant d'un traitement de surface spécialisé, attention toutefois aux solvants utilisés, parfois agressifs, dont les incompatibilités avec l'aluminium anodisé ou thermolaqué sont connues. Voir le tableau de compatibilité avec les produits chimiques sur le site de l'ADAL